Cascades de glace dans l'arc jurassien, conditions hiver 2022Gorges de Court, 23.01.2022 Cours de cascade de la section prévôtoise, deuxième journée. Au rendez-vous à Moutier, il y a déjà deux participants de moins, trop fatigués de la veille à Engstligenalp. Ils ne tiennent plus l'eau ces d’jeuns, où quoi ? D'nôt' temps on y allait, même avec la gueule de bois... Bah, pas grave, nous sommes encore trois et la quatrième nous rejoindra plus tard, selon où l’on se trouvera, bien sûr. Ca devient toujours plus rare de trouver de la bonne glace dans l’arc jurassien, les climato-sceptiques diront que c’est un hasard, mais néanmoins, il a fait un peu froid ces temps et ça vaut le coup d’essayer. La première étape est la bonne, la cascade de l’éboulement dans les Gorges de Court. Même si elle n’était de visu pas très engageante, il n’y a qu’à comparer avec des images plus anciennes, il a vraiment fallu aller la toucher pour se rendre compte de conditions nickels. N'y tenant plus, c’est Loïc qui passe devant et qui s’en sort à merveille. La glace dans le Jura devient monnaie rare, c’est pour cela qu’elle vaut de l’or. Nous grimpons tranquille en second avec Fabien, qui a fait ses premiers pas en cascade la veille, belle évolution. Puis, cette ligne étant la seule des gorges qui soit grimpable de façon décente, nous nous faisons la conti et la technique en moulinette. Plus tard, Alixe nous rejoint. Merci aux participants pour ce chouette week-end ! Et pour les conditions, il suffit de regarder les températures annoncées, et comme on dit « faut aller’oir ». Les conditions sont actuellement bonnes dans cette cascade, ça brochait bien, peut-être prévoir des courtes. Il y a un relais sur deux spits à la sortie à gauche juste après l’étranglement ; rappel de 50m.
La cascade du Forgeron dans le Pichou était formée le 23-01, sans plus d'infos Cascade de la Chenau, Cortébert Attention pour les cascades de la Combe Grède, il semblerait que ce soit interdit de pratiquer ce genre d'activité par là, sous peine de fortes amendes. Si vous ne voulez pas alimenter le système, ce n'est pas judicieux d'y aller. Peut-être que la situation se décantera un jour ? Je n'en sais pas plus, vous voilà prévenus.
Lien sur les Gorges de court. Lien sur les Roches Pleureuses. Lien sur les Gorges du Pichoux.
N'oubliez pas que l'escalade, encore plus en glace, est un sport aventureux qui se pratique sous la propre responsabilité du grimpeur qui s'y rend. Que ce soit au niveau de l'équipement en place et de son utilisation, du choix de l'itinéraire ou encore des dangers objectifs tels que chutes de pierres ou autres. Je décline toute forme de responsabilité ou toute mise en cause au cas ou un accident surviendrait dans l'une des nombreuses voies décrites dans ce site internet. Pour plus d'informations...
Galerie photo
|