Saison alpine 2025

 


Nouvelles, août 2025


3 mois et demi maintenant sont passés depuis l’opération à l’épaule à la suite d’une lésion de la coiffe des rotateurs. La physio est d’actualité, pour un bon moment encore, merci Maya qui prend bien soin de moi. Le temps me dira tout ça. Je ne veux pas me presser, je veux durer. Merci à Catherine Destivelle et ses super bouquins qui ont agrémenté cette période morose, puis à Didier Super dont mon subconscient a intégré pas mal de chansons, pour la culture et me fait bien marrer. Malheureusement, je n’ai pas réussi à écrire jusqu’à aujourd’hui 15 août, faute d’inspiration et un cerveau en vrac. Je m’y remets, pour faire le point avant le rendez-vous fatidique du 27 avec les médecins qui, eux, me diront si je peux reprendre quelques jobs tranquilles, ou pas. Quant à la question de savoir si je vais continuer à guider, elle reste en suspens.


La grande nouvelle, c’est que l’escalade est redevenue d’actualité, doucement, jusqu’à un certain niveau en tout cas car la capacité mes petits muscles est encore limitée. La physio et le vélo sont plus indiquées. Mais c’est si bon de retrouver des sensations sous les doigts, bouger son corps et bivouaquer par-ci par-là en humant l’air de la montagne. Merci à Matt, toujours excellent leader, avec qui nous fêtons les 10 ans de notre cordée, et au nouveau Schweiz extrem ouest dont nous nous sommes allégrement inspiré.


Pour commencer, deux voies au Sanetsch fin juillet par un temps bien frais : Follomi et Kolem, en tirant quelques points pour moi.
Puis, début août, Boulder Highway à Handegg. Une voie historique, fraîchement rééquipée en inox, qui manquait à notre palmarès. Il est vrai qu’en voyant les vieux points restants, ça s’explique. La grimpe est superbe, un peu particulière quand elle est en friction. Mais elle très variée avec quelques fissures et un itinéraire astucieux. La dernière longueur, en traversée expo s’est plutôt bien passé en bricolant un peu. Le lendemain, cap sur la Furka, Nolens Volens au Gross Bielenhorn nous offre une superbe escalade en montagne. Ca me brûle de grimper en tête, je ne le fais pourtant pas, trop peur d’un faux mouvement ou une zipette de pied qui me ferait crisper la chiure anormalement et du coup de me faire mal. C’est si confortable de se faire promener, hein ?
Qui dit canicule, dit face nord. La nouvelle télécabine nous dépose, Matt, un autre Nico et moi, tôt un matin au pied de l’Eiger. La voie « Löcherspiel », 1988 de Daniel Anker s’avère être un choix tout indiqué et réaliste pour passer une bonne journée dans l’ombre du célèbre caillou. 9 longueurs raides, toutes belles, un excellent rocher, une approche et une descente pédestre expéditive, que veux-t-on de plus ? A conseiller vivement !
Le lendemain, cap sur les Gastlosen et la Waldeckspitze. Après avoir débuté par « Daniel Andrey… », nous bifurquons sur la 5e Waldeck, une voie Lorétan / Niquille. de 1979. Les points sont plus vieux, plus espacés, ça surplombe et… je me lance pour passer devant. Après avoir grimpé un moment sans rien clipper, la corde libre sous les fesses, un beau piton frappé E.L. m’indique le chemin à suivre. Je le mousquetonne et monte encore deux mètres jusqu’à un spit, puis atteint enfin le lointain relais ; je suis heureux, c’est ça que j’aime le plus dans la grimpe, s’engager et assumer ses choix. En le titillant un peu, le piton reste dans les mains de Matt en second, joli trophée. Mieux vaut ne pas réfléchir. De retour, nous relisons le topo qui raconte qu’il est préférable de se munir de quelques coinceurs pour cette voie ; je l’aurais parié, mais ils sont restés à la voiture. Puis nous grimpons encore deux-trois couennes, c’est dans ce genre de moments que je dois rester raisonnable, ne pas tenter des choses qui sont encore trop dures. Je serai rétabli quand j’aurai réussi, par exemple, à grimper les 7a de Soulce, le lieu de ma blessure du 25 mars. J’espère cela dans quelques mois pour boucler la boucle et gommer ce mauvais souvenir.
Quant au fameux piton, il s’est volatilisé avec deux mousquetons à peine arrivés au pied de la voie. On ne profane pas un mythe comme ça, la colère des dieux s’est abattue sur nous. En ce qui me concerne, je fais profil bas, déjà pas mal donné de ce côté-là et je ne suis plus à une étourderie ou un acte manqué près. Le clou marqué E.L. doit rester aux Gast, pas dans une collection de vieux bibelots. Et le vieux bibelot que je deviens doit continuer de grimper afin de mieux supporter cette vie.


A bientôt j’espère, pour de nouvelles aventures.


 


La série de voies « à faire » pour ma rééducation continue le 19 août.
Il est 5h quand Matt passe me prendre, une heure plus tard, nous nous remplissons l’estomac quelques part sur l’autoroute tout en décidant de la voie du jour. Ce sera Bonaventura au Schlossberg, un coin que nous aimons beaucoup. Mais je sens qu’avec une voie signée C+Y.R des années 90, qui font trembler tant les « Brothers » engageaient la viande à cette époque, je ne vais pas faire un mètre devant, tant mieux ou tant pis, je n’en sais rien. En tous les cas, merci à eux, ils participent activement à ma convalescence puisque c’est la 4e voie cet été.
Après une bonne suée, nous y sommes. Le départ se passe dans une fissure péteuse et surplombante, le topo nous a prévenu. Avec un tel échauffement pour les bras je suis heureux d’avoir appris à me débrouiller dans toutes les situations, sans forcer. En 4e longueur, après quelques mètres communs avec la voisine de gauche, « Rétro », l’itinéraire traverse franchement à droite et le rocher devient tout simplement incroyable sur le pilier. Mon leader décale certains relais, notamment le 5e qui est suspendu. Avant et après, on trouve de belles terrasses avec un spit que l’on peut allégrement compléter par un friend. L’escalade n’en est que plus fluide. C’est raide, technique, ou en fissure et toujours plaisant au-dessus du vide qui se creuse.
Arrivés sur une vire herbeuse, petite hésitation quant à la suite, nous ne voyons pas grand-chose de concluant, à part de remonter une rampe sur notre gauche. C’est finalement la fin de la voisine « Rétro » qui nous conduit à la sortie avec une longueur sur « chickenheads » interminable et diablement expo où mon leader cherche les rares spits à la jumelle et donne tout, bravo à lui ! Ca m’en rappelle d’autres, du même genre, grimpées en tête à l’époque, comme « Assan », « Fusion », « Rockmantic », « Trash » ou « Incas » par exemple.
A la redescente, dans la ligne officielle, nous nous rendons compte que notre « erreur » nous a rendu service, en nous faisant emprunter une sortie plus jolie et gazeuse que celle que nous aurions dû faire. En une bonne dizaine de rappels, nous retouchons terre, puis la terrasse de la cabane Spannort pour une petite récup’ avant de rejoindre la voiture ; tout en subissant un violent orage et presque une coulée de boue. A 22h, je me couche enfin, les bras éclatés. Je ne saurais pas dire si c’est mieux ou moins bien pour ma santé que la physio, mais c’est sûr que je vais laisser les exercices de côté demain. Quelques élongations suffiront, car je ne suis pas sorti de l’auberge en ce qui concerne mes petits bras. Pourtant c’est tellement bon de pouvoir vivre de telles journées !


Merci à mon leader, dis-oir, quand est-ce qu’on retourne au Schloss tant les voies sont géniales, pour ceux qui aiment ça ??


 


Septumania


25 août 2025
Ca faisait un bail qu’on devait faire cette sortie ensemble au Grimsel, avec Aïcha et Greg. Aussi, selon l’agenda, ma petite santé et les tribulations du « menteur », c’est tombé pile-poil pour lundi dernier ; non sans être allé camper sur la sphaigne probablement protégée, oups... c'était moelleux. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma nuit a été envahie de cauchemars avec des écolos en sandales débarquant du lac du Grimsel en zodiacs à essence, qui gueulaient « camping verboten », en secouant la tente, avant de retourner, toujours par la voie des eaux, dans leurs camping-cars à trois essieux qui encombrent très régulièrement les routes des cols. Bon, je prends l'entière responsabilité de mes délires qui ne vous regardent finalement pas, Mais on est tout de même en droit de se demander dans quel monde vit-on ? 


Septumania est une voie majeure des frères Rémy, très variée et d’une rare beauté. Je ne l’avais gravie qu’une seule fois, à l’âge de 16 ans. Autant dire que ça fait longtemps. Une merveilleuse occase de la refaire avec des potes, sans stress, avec chacun (e) sa partie en tête : la goulotte de départ et quelques longueurs pour moi, le milieu pour Greg et la sortie pour Aïcha. Nous nous sommes levés tôt et ça a été une très bonne idée car il y a eu au moins 6 cordées à l’Eldorado ce jour-là. L’ambiance est toujours exceptionnelle par-là, la quiétude des lieux à peine troublée par les prédécesseurs des F-35 et, précisément le zodiac qui a fait au moins 4 trajets aller-retour avec je ne sais qui dessus : FMB, Greta T.  scientifiques, instagrammeurs débiles en mal de likes, aucune idée. L’ambiance fait penser,  hormis l’accent bernois du speaker, à celle des Calanques, pourtant la forme du doigt de dieu qui n’a rien à voir avec celle de l’Eldorado. En tant qu’anciens ojiens, on s’est tout de même dit qu’on pourrait organiser une rencontre de commémoration de notre sortie mythique de 89, au Grimsel, en bateau afin de cramer un peu de fioul avec deux ris dans la pédale des gaz. Et pendant qu’il y en a qui transpireraient sur le granite, d’autres pourraient se délasser sur le bateau, en débouchant des binches et en  piquant de petites têtes avec la nouille à l’air comme au bon vieux temps.


Elle ne serait pas belle la vie, comme ça ? En tous les cas, même avec la marche d’approche, toujours aussi belle, mais qui n’est pas devenue plus courte avec le temps, les moments passés là-haut ont été parfaits à tout point de vue.
Merci les copains !


 


 

Galerie photo

Grimsel
Grimsel

La tente aux cauchemars...
La tente aux cauchemars...

Septumania
Septumania

Septumania
Septumania

Septumania, avec un magnifique ciel tourmenté. probablement ce que le menteur avait senti
Septumania, avec un magnifique ciel tourmenté. probablement ce que le menteur avait senti

Septumania
Septumania



Septumania, la sortie
Septumania, la sortie

26 août 1990, deux "Brothers", 16 et 11 ans, au pied de Septumania. Si j avais mis mon t-shirt des Floyd et mon frère d Hellloween ou de Metallica, la photo aurait pris un peu plus de valeur en 2025 ;-))
26 août 1990, deux "Brothers", 16 et 11 ans, au pied de Septumania. Si j avais mis mon t-shirt des Floyd et mon frère d Hellloween ou de Metallica, la photo aurait pris un peu plus de valeur en 2025 ;-))

Il avait peut-être vu un truc, mais on a pris l habitude de ne pas trop l écouter, celui-là
Il avait peut-être vu un truc, mais on a pris l habitude de ne pas trop l écouter, celui-là

La physio se poursuit
La physio se poursuit

On renoue avec notre cher Schlossberg
On renoue avec notre cher Schlossberg

La voie s appelle Bonaventura, et j aime de plus en plus faire des images grand angle.
La voie s appelle Bonaventura, et j aime de plus en plus faire des images grand angle.

Le Schlossberg, la voie suit le pilier à droite de la grosse fissure
Le Schlossberg, la voie suit le pilier à droite de la grosse fissure

Les Gastlosen, à la sortie de la 5e Waldeck
Les Gastlosen, à la sortie de la 5e Waldeck

Le fameux clou
Le fameux clou

La Waldeckspitze dans toute sa splendeur
La Waldeckspitze dans toute sa splendeur

Petite incursion à l ombre
Petite incursion à l ombre

Eiger, Löcherspiel,
Eiger, Löcherspiel,

Eiger, Löcherspiel,
Eiger, Löcherspiel,

10 ans de cordée commune
10 ans de cordée commune

Eiger, Löcherspiel,
Eiger, Löcherspiel,

Ambiance magistrale
Ambiance magistrale

2 cordées sur le pilier
2 cordées sur le pilier

Eiger, Löcherspiel, la sortie
Eiger, Löcherspiel, la sortie

Handegg, Boulder Highway
Handegg, Boulder Highway

Handegg, Boulder Highway
Handegg, Boulder Highway

Handegg, Boulder Highway
Handegg, Boulder Highway

Handegg, Boulder Highway
Handegg, Boulder Highway

Handegg / Bouder Highway
Handegg / Bouder Highway

Gross Bielenhorn, Nolens volens
Gross Bielenhorn, Nolens volens

Gross Bielenhorn, Nolens volens
Gross Bielenhorn, Nolens volens

Gross Bielenhorn, Nolens volens
Gross Bielenhorn, Nolens volens

Gross Bielenhorn, Nolens volens
Gross Bielenhorn, Nolens volens

Gross Bielenhorn, Nolens volens
Gross Bielenhorn, Nolens volens

La Furka
La Furka

Sanetsch
Sanetsch

Sanetsch, la neige n est pas loin
Sanetsch, la neige n est pas loin

Sanetsch, Kolem
Sanetsch, Kolem

Sanetsch, Kolem
Sanetsch, Kolem

Sanetsch
Sanetsch

Silver Star oberlandais, juste avant la grosse dérupe....
Silver Star oberlandais, juste avant la grosse dérupe....

Gelmer
Gelmer

Grisons, Val Cluozza, parc national
Grisons, Val Cluozza, parc national

Chamana Cluozza, la montagne ça fatigue l
Chamana Cluozza, la montagne ça fatigue l

Parc national
Parc national

Vue du Munt la Schera sur le massif du Palu / Bernina
Vue du Munt la Schera sur le massif du Palu / Bernina

Buoux
Buoux

Mur du bout du monde
Mur du bout du monde

Secteur "Azincourt"
Secteur "Azincourt"

Bienvenu sur Aflolol
Bienvenu sur Aflolol

"Rose des sables"
"Rose des sables"

"Rose des Sables"
"Rose des Sables"

Carpe Diem
Carpe Diem

Carpe Diem
Carpe Diem

Les mains sales
Les mains sales

Franco-Belge, un beau 6a de chauffe, qui réveille franchement
Franco-Belge, un beau 6a de chauffe, qui réveille franchement

Maître au jeu
Maître au jeu

Secteur GVB
Secteur GVB

Saccageur de rêves
Saccageur de rêves


Akoulina
Akoulina




Vite encore une !
Vite encore une !

Pulsar, à la Cheselfluh, Obwald
Pulsar, à la Cheselfluh, Obwald

Au départ de L6, un beau 7a de conti sur réglettes et prises rondes
Au départ de L6, un beau 7a de conti sur réglettes et prises rondes

L7, second 7a, plus court et technique, au caillou incroyable
L7, second 7a, plus court et technique, au caillou incroyable


L8, ou la course avec le soleil
L8, ou la course avec le soleil

Mur splendide, technique et bien équipé
Mur splendide, technique et bien équipé

L9, le verrou entre les toits
L9, le verrou entre les toits

Et L10, la dernière, à faire absolument pour la qualité de son rocher, on peut même jouer à "Patrick" dans le surplomb de départ
Et L10, la dernière, à faire absolument pour la qualité de son rocher, on peut même jouer à "Patrick" dans le surplomb de départ

Cheselfluh, "Pulsar" et son tracé astucieux
Cheselfluh, "Pulsar" et son tracé astucieux

Engelberg, Les Wenden depuis derrière, et, entre autres, ce bon vieux Scheideggwetterhorn
Engelberg, Les Wenden depuis derrière, et, entre autres, ce bon vieux Scheideggwetterhorn

Une soirée "chalet" comme on les aime avec Matt, à la cabane Rugghubel, il manque juste le son...
Une soirée "chalet" comme on les aime avec Matt, à la cabane Rugghubel, il manque juste le son...

Et le but du lendemain, le Ruchstock
Et le but du lendemain, le Ruchstock

Bonne nuit !
Bonne nuit !

Dans la voie "Black Mamba", escalade au rocher délirant
Dans la voie "Black Mamba", escalade au rocher délirant

Les Alpes bernoises, que des pointures
Les Alpes bernoises, que des pointures

Black Mamba
Black Mamba

Black Mamba
Black Mamba

En souplesse...
En souplesse...

Black Mamba
Black Mamba

La plus belle saison pour grimper
La plus belle saison pour grimper

Vue sur le brouillard
Vue sur le brouillard

Il est temps de retourner dans le monde d en bas
Il est temps de retourner dans le monde d en bas

Le Ruchstock
Le Ruchstock

Le Schilt reste l un de nos plus beau caillou régional, ici dans" le dièdre"
Le Schilt reste l un de nos plus beau caillou régional, ici dans" le dièdre"

"Le dièdre" et "Hitch Hiking"
"Le dièdre" et "Hitch Hiking"

La voie normale du Schilt
La voie normale du Schilt

Voie normale du Schilt
Voie normale du Schilt

Voie normale du Schilt par la variante de départ dit du "Genévrier", très conseillée car moins polie
Voie normale du Schilt par la variante de départ dit du "Genévrier", très conseillée car moins polie

Voie normale du Schilt, le beau feuillet
Voie normale du Schilt, le beau feuillet

Voie normale du Schilt, la sortie
Voie normale du Schilt, la sortie

Voie normale du Schilt, la sortie
Voie normale du Schilt, la sortie

Voie normale du Schilt
Voie normale du Schilt

Ueschenen, Susi dans la voie nommée "Typhon"
Ueschenen, Susi dans la voie nommée "Typhon"

Typhon, du beau caillou
Typhon, du beau caillou

La première neige, et le lac d Oeschinen
La première neige, et le lac d Oeschinen

Le Gasterntal avec le Balmhorn et l Altels
Le Gasterntal avec le Balmhorn et l Altels

Sortie de Typhon, les nuages sont là et la température rappelle que l été est fini
Sortie de Typhon, les nuages sont là et la température rappelle que l été est fini


Cabane du Dom, ça fait bien longtemps que j y suis monté pour la première fois, à l âge de 8 ans, avec mon père et mon grand-père
Cabane du Dom, ça fait bien longtemps que j y suis monté pour la première fois, à l âge de 8 ans, avec mon père et mon grand-père

le paysage y est top, avec le Weisshorn
le paysage y est top, avec le Weisshorn

Depuis le Festijoch
Depuis le Festijoch

Le Festigrat, du monde devant, des frigos et des pianos à queue empilés, pas trop envie de se mettre en dessous. Sous le sérac non plus, mais pourtant il faudra s y résoudre.
Le Festigrat, du monde devant, des frigos et des pianos à queue empilés, pas trop envie de se mettre en dessous. Sous le sérac non plus, mais pourtant il faudra s y résoudre.

on choisit finalement la longue et monotone voie normale, plus sûre
on choisit finalement la longue et monotone voie normale, plus sûre

Sommet en vue, le souffle un peu court
Sommet en vue, le souffle un peu court

On y est, Saas fee, 2700m plus bas
On y est, Saas fee, 2700m plus bas

Et Zermatt, 2900m plus bas
Et Zermatt, 2900m plus bas


On domine un petit peu le Weisshorn
On domine un petit peu le Weisshorn

4545m, plus haut sommet entièrement CH, je n y ai pas non plus vu le bon dieu, clin d oeil à mon père... on se comprend
4545m, plus haut sommet entièrement CH, je n y ai pas non plus vu le bon dieu, clin d oeil à mon père... on se comprend

Les 4000 du Nadelgrat au premier plan, et ceux de l Oberland au second
Les 4000 du Nadelgrat au premier plan, et ceux de l Oberland au second

La longue descente, on y est bientôt
La longue descente, on y est bientôt

Enfin le bercail, boire manger dormir, on fera le reste demain
Enfin le bercail, boire manger dormir, on fera le reste demain

Lendemain matin, le paysage est toujours aussi grandiose, il ne nous reste qu a rejoindre, à contrecoeur, le monde d en bas. Au fait, comment s appellent ces superbes montagnes ?
Lendemain matin, le paysage est toujours aussi grandiose, il ne nous reste qu a rejoindre, à contrecoeur, le monde d en bas. Au fait, comment s appellent ces superbes montagnes ?

Zinalrothorn
Zinalrothorn

Zinalrothorn
Zinalrothorn

Zinalrothorn
Zinalrothorn


Vue plongeante sur le versant Mountet
Vue plongeante sur le versant Mountet

La grande moraine qui conduit à la cabane, avec la Wellenkuppe
La grande moraine qui conduit à la cabane, avec la Wellenkuppe

Même si la Grand Rue est encore loin, le vallon du Trift est un lieu où j aime vraiment aller "planer" et me ressourcer
Même si la Grand Rue est encore loin, le vallon du Trift est un lieu où j aime vraiment aller "planer" et me ressourcer

Encore quelques pas avant la Grand  Rue...
Encore quelques pas avant la Grand Rue...

Escalade à Dossen, Zermatt
Escalade à Dossen, Zermatt

Avec Simon, le "local", l un des ouvreur principal
Avec Simon, le "local", l un des ouvreur principal

Un rocher épatant
Un rocher épatant

Le Schlossberg
Le Schlossberg

Camalot, L1
Camalot, L1

Camalot, L2, un pas de bloc au départ du relais , protégé par deux excellents points, mais au dessus d une vire
Camalot, L2, un pas de bloc au départ du relais , protégé par deux excellents points, mais au dessus d une vire

Camalot, L2
Camalot, L2

Camalot, L2
Camalot, L2

Camalot, L4
Camalot, L4

Camalot, L6
Camalot, L6

Camalot, L10, la plus belle
Camalot, L10, la plus belle

Camalot, L10, la plus belle
Camalot, L10, la plus belle

Magnum, L4 et le beau temps sur fond de Gross Spannort
Magnum, L4 et le beau temps sur fond de Gross Spannort

Magnum, L8
Magnum, L8

Magnum, L13, un caillou parfait et un engagement qui fait que l on se sent vivre
Magnum, L13, un caillou parfait et un engagement qui fait que l on se sent vivre

Magnum, une voie pour gros calibres ... ;-))
Magnum, une voie pour gros calibres ... ;-))

Une cordée dans le pilier sud-ouest du Schlossberg
Une cordée dans le pilier sud-ouest du Schlossberg

Sa majesté le Titlis et son fameux pilier sud, ouvert par une bande de jurassiens en 1960
Sa majesté le Titlis et son fameux pilier sud, ouvert par une bande de jurassiens en 1960

Mini expé sur le glacier du Rhone
Mini expé sur le glacier du Rhone

Un camp de base au top
Un camp de base au top

Approche du Gärstenhorn au petit matin
Approche du Gärstenhorn au petit matin

Porter des sacs lourds est le lot du grimpeur "trad" qui veut ouvrir des voies
Porter des sacs lourds est le lot du grimpeur "trad" qui veut ouvrir des voies


Notre première longueur de l automne passée, est principalement neigeuse aujourd hui
Notre première longueur de l automne passée, est principalement neigeuse aujourd hui


Adrian se remet au boulot, dans la fissure de ses rêves
Adrian se remet au boulot, dans la fissure de ses rêves


Une image de 2023, ça a de la gueule
Une image de 2023, ça a de la gueule

Pourtant le projet est abandonné, pour cause de mauvais rocher. Pas grave, nous avons passé de bons moments là-haut
Pourtant le projet est abandonné, pour cause de mauvais rocher. Pas grave, nous avons passé de bons moments là-haut

Petit après-midi de récup active au Grimsel afin de placer encore quelques Friends.
Petit après-midi de récup active au Grimsel afin de placer encore quelques Friends.

Dôme de la Marée, dans ce qui doit s appeler "Seekamel"
Dôme de la Marée, dans ce qui doit s appeler "Seekamel"

Seekamel, Adrian au relais de la voisine de gauche "Papillon"
Seekamel, Adrian au relais de la voisine de gauche "Papillon"

selon le topo Schweiz Extrem de 1989
selon le topo Schweiz Extrem de 1989

La fine équipe!
La fine équipe!


Une belle journée d été s annonce, Eiger vu du Nollen
Une belle journée d été s annonce, Eiger vu du Nollen

Nollen au Mönch, beaucoup de monde ce jour là
Nollen au Mönch, beaucoup de monde ce jour là

Vue du Mönch
Vue du Mönch

Le sommet du Mönch et sa fameuse arête toujours diversement appréciée, de toute façon, pas d alternative entre gauche et droite...
Le sommet du Mönch et sa fameuse arête toujours diversement appréciée, de toute façon, pas d alternative entre gauche et droite...

On se retape à la cabane Mönchsjoch, avec, sur les bières, le programme du lendemain
On se retape à la cabane Mönchsjoch, avec, sur les bières, le programme du lendemain

Un petit peu d alpinisme... sur la Jungfrau
Un petit peu d alpinisme... sur la Jungfrau

Nicolas & Nicolas
Nicolas & Nicolas

Notre bô glacier d Aletsch qui jaunit, dans l temps, il n était pas de cette couleur
Notre bô glacier d Aletsch qui jaunit, dans l temps, il n était pas de cette couleur

Eiger, Mönch, et la gare la plus proche
Eiger, Mönch, et la gare la plus proche


Descente directe, choisir entre détour, ou plus de risque
Descente directe, choisir entre détour, ou plus de risque

Berner Oberland isch schöööön
Berner Oberland isch schöööön

Le versant sud des "plus belles montagnes du monde" selon E. Lorétan, les Gastlosen, vue d ensemble de la traversée de gauche à droite.
Le versant sud des "plus belles montagnes du monde" selon E. Lorétan, les Gastlosen, vue d ensemble de la traversée de gauche à droite.

Gaslosen, sur l arête de l Eggturm, à l arrière plan, le Gross Pfad
Gaslosen, sur l arête de l Eggturm, à l arrière plan, le Gross Pfad

Au pied du passage clé de l Eggturm
Au pied du passage clé de l Eggturm

Eggturm
Eggturm

Eggturm
Eggturm


Marchzähne
Marchzähne

Un peu de job en famille, La Neuveville
Un peu de job en famille, La Neuveville

Merci pour ton coup de main, ma belle
Merci pour ton coup de main, ma belle

Le laminoir de la Sensationnelle, au Vaferdeau, Jura, une longueur qui ne se laisse pas dompter facilement.
Le laminoir de la Sensationnelle, au Vaferdeau, Jura, une longueur qui ne se laisse pas dompter facilement.

Vaferdeau, Sensationnelle
Vaferdeau, Sensationnelle

OJ section prévôtoise au Vaf. Bravo les filles, vous êtes Sensas
OJ section prévôtoise au Vaf. Bravo les filles, vous êtes Sensas'

Pour grimper dehors sans se faire trop de soucis, GRIP, Bienne
Pour grimper dehors sans se faire trop de soucis, GRIP, Bienne

L OJ de Neuchâtel à la cabane des Vignettes. Seuls au refuge, canapé bonne bouffe, le mauvais temps a ses avantages aussi.
L OJ de Neuchâtel à la cabane des Vignettes. Seuls au refuge, canapé bonne bouffe, le mauvais temps a ses avantages aussi.

Antoine dans la 5e longueur de l Arche perdue, une jolie voie "trad" à droite des Dalles à Bornet (VS)
Antoine dans la 5e longueur de l Arche perdue, une jolie voie "trad" à droite des Dalles à Bornet (VS)

Le Mont-Blanc, toujours aussi beau
Le Mont-Blanc, toujours aussi beau

Aiguille du Midi
Aiguille du Midi

Sur le Mont-Blanc du Tacul, les vents célestes ne nous permettront pas d aller plus haut, bravo tout de même à Maurice et Olivier.
Sur le Mont-Blanc du Tacul, les vents célestes ne nous permettront pas d aller plus haut, bravo tout de même à Maurice et Olivier.

Les superbes fissures de Yosesigo en Italie, avec au centre "Super Simpson", 40 mètres de perfection en 6c+. Comme seul point, le relais à la sortie.
Les superbes fissures de Yosesigo en Italie, avec au centre "Super Simpson", 40 mètres de perfection en 6c+. Comme seul point, le relais à la sortie.

Pour chauffer: "Donna Elena" 6b, on est tout de. suite dans le bain
Pour chauffer: "Donna Elena" 6b, on est tout de. suite dans le bain

Le grand voyage psychologique de "Full metal Jacket", 43 mètres, pas un qui soit facile, et le matos à gérer
Le grand voyage psychologique de "Full metal Jacket", 43 mètres, pas un qui soit facile, et le matos à gérer

Cadarese, Italie
Cadarese, Italie

Mission Gin Lemon
Mission Gin Lemon


La superbe "dulf" de Lo sceriffo de lada
La superbe "dulf" de Lo sceriffo de lada

L amour toujours, on donne tout !!
L amour toujours, on donne tout !!

une vielle connaissance de 2011
une vielle connaissance de 2011

A fait mal, mais c est si bon
A fait mal, mais c est si bon