USA 1993 et 2001, Yosemite, El capitan

The Nose, 1993

24 et 25 septembre 1993 : je n’étais qu’un gosse de 19 ans avec un CFC, les trois faces nord et quelques économies en poche. J’ai cassé mon cochon pour aller vivre le rêve américain avec 2 potes. En ligne de mire, un fameux gros caillou.

30 ans déjà que nous vivions de folles aventures californiennes, avec le granite, les ours, les rangers et les Bud bues en cachette au camping, car je n’avais pas encore l’âge dans ce pays-là.
Comme point d’orgue, El Capitan. Christophe, le fan d’artif avait grimpé Zodiac en solo, avec 4 bivouacs. Pendant ce temps, Gino et moi nous sommes éclatés dans le Nose, en ne bivouaquant qu’une seule fois. Les traces de magnésie de Lynn Hill, avec ici une vidéo, étaient encore visibles après sa légendaire ascension, de quoi me faire rêver et me conforter, à mon échelle, dans les futurs choix que la vie impose de faire.
Un ou deux jours de récup’ plus tard, après avoir ingurgité quelques T-bones steaks et profité de la vie made in U.S, il a bien fallu aller récupérer notre ami et tout son matos à la sortie de Zodiac. Nous étions jeunes, la vie devant nous, nous avions des étoiles plein les yeux en songeant aux projets futurs…
A peine sorti de l’avion en Suisse, deux jours plus tard, encore en plein jet lag, je me suis fait exempté de l’armée et j’ai commencé à bosser (un peu) pour pouvoir vivre d’autres aventures. La vie est un éternel recommencement.

Ecrit le 23 septembre 2023. Instagram  , La montagne que personne ne voit

Impressions en vrac

Parler du "Yose" peut sembler banal, pourtant cette vallée est marquante pour différentes raisons.

Le Yose, c'est un lieu où tout les fantasmes du grimpeur peuvent être assouvis, mais où l'on peut se prendre aussi les claques les plus magistrales.

C'est aussi un lieu où les dimensions de certaines montagnes (falaises) surpassent l'imagination. Quand au détour d'un virage on aperçoit pour la première fois "El cap", on reste confondu. On l'est encore plus quand on y distingue les cordées.

Le Yose, c'est les apéros au milieu d'El cap meadow en admirant les grimpeurs et en racontant les exploits, qu'on a pas forcément réalisés, aux touristes.

Le Yose, c'est aussi mourir de faim et de soif dans ces sortes de "saharas verticaux" et de se ruer ensuite sur les canettes de Bud, les chip's et la salsa extra-forte (pas pour les lopettes) et les énormes steaks à la braise. Sans parler de se mettre minables entre potes quand le big wall est réussi.

Le Yose, c'est prendre l'avion avec un sac dix fois trop lourd.

Le Yose, c'est se faire renifler par un ours vagabond durant son sommeil alors qu'on a oublié de fermer la tente... Et ensuite de voir dans quel état ledit ours a mis une voiture qui contenait de la nourriture. Vu sous cet angle-là, on peut s'estimer heureux de ne pas être une voiture.

C'est aussi l'endroit où on ne peut pas sortir même un mousqueton de son sac sans s'attirer une foule de questions et de commentaires, "which road do you want to climb, man?", "you climb El capitan? oh Jesus!!"

Le Yose, c'est un parc naturel préservé qui est sans cesse engorgé de bagnoles le jour comme la nuit. Ahh, les States...

Enfin, c'est quelques visions des choses, si il me vient encore des idées, je les rajouterai. Mais j'ai passé de belles heures en ces lieux.

J'ai parcouru différentes voies dans le parc mais surtout les 3 voies les plus classiques d'El cap.

-1993, la face ouest dans la journée avec Christophe Germiquet. Et un splendide bivouac au sommet avec un ours en prime.

-1993, "The Nose" en 2 jours avec Gino Merazzi. Une superbe expérience avec beaucoup de libre. Lynn Hill avait fait son enchaînement en libre 2 jours avant nous. Il y avait encore la magnésie sous le Great Roof

-2001, "Salathé Wall" en 2 jours et demi avec mon brother. C'était rude, on a littéralement grillés pour ensuite se prendre un orage à la descente.

Galerie photo

Yosémite

Half Dome

Beverly s tower à Cookie cliff

Wheat thin à Cookie cliff

Butterball crack à cookie cliff

El Capitan avec la face ouest à gauche

El capitan, départ de la face ouest

Face ouest d El cap, plutôt du libre un peu contrarié par les sacs à dos

Christophe, El Capitan, west face, 1993

Christophe

Bivouac au sommet d El Cap.

Bivouac à El cap, 1993

El capitan, le secteur du Dawn Wall

El capitan secteur de droite vers North American wall, quel mur!!

El Capitan et la ligne parfaite du Nose

The Nose, stoveley crack, Gino 1993

The Nose, arrêt pipi dans stoveley crack, attention à ne pas viser le chéneau, il y en a d autres dessous

The Nose, stoveleg crack, un gosse de 19 ans, en 1993

The Nose, texas flake

The Nose, 1993

The Nose, great roof 1993, Gino suis les traces de magnésie de Lynn Hill

Nose, le pancake flake, pas épais...

The Nose, la sortie

Sortie du Nose, Nico et Gino, septembre 1993

Yosémite 2001, les mythiques apéros dans El Cap meadow, en train de faire des commentaires sur les grimpeurs

El Capitan, secteur Salathé

Salathé wall, départ par le "Free blast", Julo 2001

Salathé Wall, 2001

Salathé wall, Julo, 2001

Salathé wall, 2001, arrivée du soleil, ça va être atroce...

Salathé wall, 2001, la longueur d artif sous El Cap spire

El Cap spire, spacieux mais trop tôt pour bivouaquer

Salathé wall, 2001, au dessus de The bloc, peu avant le head wall

Salathé wall 2001

Salathé wall 2001, le fameux Head wall avec 900 mètres sous les fesses...

L orage nous soulage de la plus grande soif de notre vie...