Wendenstock, Reissend Nollen, ouverture de la "Röchtigraben" en 2011 et réalisation en libre en 2012.
Une nouvelle voie dure et très longue dans la face sud du Reissend Nollen:
Elle vient d'être réalisée en libre début octobre par notre co-ouvreur Silvan Schüpbach, verdicte, 8a+ en libre et 7b obligatoire. Il a découvert une variante plus facile dans la 16e longueur, la "feng-shui traverse", en 7b+. La longueur originale, plus directe, reste à faire pour les motivés, mais a t'elle encore une raison d'être puisque un passage plus facile a été trouvé? Les répétiteurs le diront. Plus d'infos sur cette libération sur son site www.slack-line.ch
"La Röchtigraben" fait 22 longueurs, avec pas mal de 7 et un peu de 8. Elle a été ouverte du bas par les frères Nicolas & Julien Zambetti et de Silvan Schüpbach . Le nom a été choisi à cause de la mixité de la cordée, 2 welsches et un bourbine (prière de voir wikipédia pour cela...).
Il nous a aussi beaucoup plu car cette barrière n'existe que dans la tête de ceux qui veulent bien y voir une différence, ou une concurrence. Pour nous, le simple fait que le plus actif "local", Michal accompagné de son ami Ueli, nous aient aidé à redescendre nos sacs trop lourds prouve qu'en montagne, tout le monde se donne un coup de main, qu'on soit de n'importe quel côté d'une barrière imaginaire, mais on ne vas pas refaire le monde.
Merci à MAMMUT pour les spits M10 qui ornent la majeure partie de la voie, il y aussi quelques autres plaquettes (jaunes) et il faut encore se munir de camalots 0.3 à 2 pour certaines longueurs, cordes de 50m.
La voie débute dans le socle, à droite de "Via Italia", sur 10 longueurs jusqu'à la première vire, ensuite elle franchit de front 9 longueurs dans l'énorme mur du second ressaut. Un petit pierrier mène au 3e ressaut ou se tiennent encore les 3 dernières, pas vraiment faciles. De là, il est possible de rejoindre la sortie de la "Gross" et de descendre à pied sur le Titlisjoch ou en rappel par la voie.
2 longueurs furent ouvertes en 2008 par les "brothers" (pas les Rémy, donc...). 3 ans plus tard, c'est le retour en compagnie de Silvan. Beaucoup d'énergie aura été dépensée cette année (perso, je serai monté 5x et j'aurai passé 10 nuits au bivouac).
En attendant, voici plein de photos, elles ne sont pas dans l'ordre chronologique mais plutôt du bas au haut de la voie. Il y a aussi les notes prises au cours de cette année 2011:
24-25 septembre, nous ne sommes plus que deux, Silvan et moi pour terminer ce "vorbau". le 24 nous équipons encore 5 longueurs, dont 2 superbes, jusqu'à la première vire. Cette fois c'est terminé! Et le 25, nous remontons récupérer ma "fixe" de 200m, celle qui nous avait sauvé de l'orage il y a 2 semaines, en essayant les longueurs clé, "fuck army" semble être une superbe longueur soutenue en conti de 35m, "Rösti wall" est à peine moins dure avec un pas de bloc méchant précédant une sortie absolument magique, et "feng-shui" traverse risque de poser de sérieux problèmes de cheminement en dalle sur prises minus avant un mur raide qui s'achève vraiment en feu d'artifice.
10-13 septembre, c'est presque bon, Grâce à une bonne équipe de 3 (Silvan Schüpbach, Julo et moi), nous avons atteint le sommet de la voie dimanche 11 septembre. Après quelques longueurs aisées, le 3e et ultime ressaut nous a montré encore ses défenses avec 3 jolies longueurs. Jusqu'au dernier moment, nous n'étions pas sûr de sortir à cause des risques d'orages et nous avons tenté notre chance... Il pleuvait depuis 15 minutes lorsque nous avons atteint le bivouac, ensuite cela a été un festival d'éclairs, chutes d'eau et de pierres, mais nous étions bien protégés.
Puis il a fallu encore trouver un départ dans le socle pour notre création. Après quelques hésitations et frayeurs, nous avons attaqué un mur raide, un peu délité qui fera peut-être une mise en route un peu rude. Enfin, le mardi, c'est 3 superbes longueurs que nous découvrons sur un beau pilier pour vider les accus. Il reste maintenant environ 150m de terrain moins raide pour faire la jonction avec l'incroyable mur du second étage. Nous pensons terminer et nettoyer un peu prochainement si l'automne nous le permet.
10-13 août, grâce aux cordes fixes posées en juillet, nous nous retrouvons rapidement au point atteint en juin. Nous gagnons péniblement 4 petites longueurs de niveau élevé sur un rocher délirant. Nous sommes cassés, heureux, car le plus dur est probablement fait. Mais le projet est loin d'être terminé.
26-27 juin, c'est le retour tant attendu! Après avoir croisé une magnifique vipère sur le chemin, puis retrouvé nos amis les bouquetins. Nous fonçons au pied de notre seconde voie, l'herbe à tonton afin de la parcourir en libre. Ce sera chose faîte après avoir essayé diverses méthodes au crux qui n'est pas simple. Elle est sympa cette voie!
Le deuxième jour, aux aurores, c'est Silvan qui nous a réveillé afin d'aller continuer d'équiper le fameux projet commencé en août 2008. Après la suite de gradins expos, le petit solo de chauffe comme dit Julo, nous avons carrément savouré les 2 premières longueurs avant d'attaquer le grand mur en dévers de la 3e. Entre Silvan et moi, nous avons tâter du crochet et spanset dans un mur splendide et très dur. Résultat, un futur challenge de libre de haut niveau, plutôt bien équipé parce que sinon nous ne serions jamais parvenus à monter. La suite promet toujours d'être renversante.
Encore un petit mot aigre doux sur cette journée. Si la longueur porte déjà le nom de "fuck army" c'est que tout à coup, le matin, nous avons cru à une petite invasion en voyant les camions de l'armée débarquer au milieu des prairies de la Wendenalp. Ils ont ferraillé toute la journée... De cette manière, nous avons aussi pu profiter de nos impôts. Ma réflexion est là: si d'un côté, comme au jura, les écologistes ou autre ornitos nous cherchent des poux car il faut respecter la nature. D'un autre côté, l'armée et ses gros moyens n'hésite pas a venir faire du boucan pendant toute la semaine dans un des plus beau site des Alpes. Si nos oreilles ont réussi à s'adapter, je ne pense pas que nos amis les bouquetins ou la vipère croisée le matin ont beaucoup apprécié.
Pour les amateurs de challenge, on pourrait imaginer un "zambetti marathon" avec nos 3 voies à la suite, Planète Mathilde, l'Herbe à Tonton et La Röchtigraben, environ 41 longueurs dont peu de faciles.
Sur ces grande réfléxions, je vous dis A+
Pour plus d'informations...
Topo
Le site de Silvan
Galerie photo
Face sud du Reissend Nollen
Face sud du Reissend Nollen
Une voiture de grimpeurs??
Une ouverture de voie, ça commence par un gros sac (je fais du plagiat, là?)
Dans l approche, on croise des vipères (3 cette année, au même endroit)
Des salamandres
Et les bouquetins du bivouac qui sont toujours là (vu aussi un aigle, mais pas facile de dégainer rapidement avec ces bestiaux, donc pas de photos d aigle)
La précieuse source du Reissend nollen wasser, à 10 mètres de la grotte
Les Fünffingerstock
Nuit magique
Et un peu plus violente, sans parler des chutes d eau et de pierres
Silvan à l attaque du "vorbau", etwas brüchig
Nico prends le relais
le "hausmann" fait le ménage, comme à la maison
Le "vorbau"
Une longueur baptisée "Rémy traverse"
Le "vorbau"
Le "vorbau"
Le "vorbau", une superbe canelure du nom de "Praline", l une des plus belles longueurs de la voie.
Sortie du "Vorbau", la jonction est faite, et la voie terminée
Et le second étage
Second étage, ici en 2008
Et une longueur qui laisse augurer une suite pas facile du tout
2e étage, en 2011
Cordes fixes vertigineuses
On effleure à peine la longueur qui, 3 ans plus tard, portera le nom de "fuck army"
Quel caillou!
Silvan tente pour la première fois "fuck army" pendant la récupération des cordes fixes.
et julo ouvre la suivante
"Rösti wall"
"Rösti wall"
sortie du "Rösti wall", du caillou comme ça, on ne l invente pas.
Silvan et l ambiance Wenden
ça continue avec la "feng-shui traverse".
Des mouvements supers fins sur prises rondes très feng-shui
Un dièdre bien rond
Pfouhhh, fin de la session du mois d août, et dire qu il faudra redescendre tout ce beuzier
Session de septembre, Silvan dans une série de longueurs plus humaines qui nous permettrons d atteindre le sommet plus rapidement que prévu
attaque du 3e étage, bientôt à la hauteur des japonais du Titlis
silvan dans un bô mouvement dynamique lesté de tout le matos...
L avant dernière ne sera pas si facile
La dernière.
Le paysage, on le connaît, mais dans ces moments là, on le voit différemment.
Nico & Silvan
Julox & le gaz
Un groupe de rock au sommet...
Rappels dans le socle
retour sur terre, yeaah!
détente au bivouac.