Ski, aperçu de la saison 2024 - 202512 janvier, retour au diemtigtal, direction Mäggisserhorn en partant du téléski fermé de Springenboden. Il a plu très haut jeudi dernier (le 9), et la poudreuse froide recouvre l'herbe, ce n'est pas bon avant 1800m. Froide journée, beau ski dans le haut.
7 janvier, une petite accalmie dans ce mauvais temps, envie de voir le désastre de la pluie à 2400 de ces derniers jours, il est bien difficile de rester tranquille. Retour au Diemtigtal en compagnie de Steph, cette fois en direction du Hohniesen. Départ de la scierie de Chirel sur la route recouverte de neige très dure, puis montée dans les pâturages à peine enneigés de Bärefluh et Meienfall qui, nous l’espérons fort, ne seront pas au menu de notre descente, tant on voit les souches et les cailloux partout. Puis nous arrivons sur l’arête où nous remettons une couche et portons les skis dans l’herbe. Avec le vent, nous avons l’impression que toute la neige est transportée en versant nord et on doit faire parfois le dos rond pour ne pas s’envoler. Après avoir atteint un sommet farceur, qui est toujours un cran plus loin que la bosse que nous escomptons, on admire la vallée de Kandersteg et les toutes les Alpes bernoises avant de descendre par le versant ouest encore étonnamment bon, dans les petites combes remplies, mais ces accumulations sont fragiles, preuve en est de toutes ces fissures qui se forment lors de notre passage. Puis, moins de neige plus bas nous oblige à suivre le chemin en lacets, puis la longue route jusqu’à la voiture. Belle sortie, du vent, des éclaircies, ça a fait un bien fou de s’aérer.
5 janvier 2025, dans mon jardin d’où j’écris ces quelques lignes, le thermomètre indique 13°c. Il y a une semaine, je chaussais mes lattes au même endroit. C’était pourtant bien parti, maintenant c’est la neige qui continue de bien partir. Le fait de ne jamais se projeter dans le trop long terme évite d’être déçu. Après l’épisode incroyable du 22-23 novembre, où jamais, à nos altitudes, je n’ai vu autant de neige tomber et surtout repartir si vite, les combes de Montoz étaient parfaites, il a fallu à nouveau remettre les velléités de ski en veilleuse. Mais, pour une fois, l’hiver a fait une merveilleuse entrée à la date officielle, enfin à 2 jours près, on ne va pas chipoter non plus ; excellente nouvelle pour les vacances.
Précautions à prendre lorsque l'on croise des galinettes cendrées et autres habitants des lieux
Pour plus d'informations...
Galerie photo
|